Rédaction dossier biologique / réglementaire

Une équipe d’experts est à votre disposition pour vous accompagner dans la préparation de vos dossiers d’homologation dans le cadre du Règlement N° 1107/2009 et plus précisément pour la rédaction de vos draft Registration Report Section 3 « Efficacy Data and Information », concis et détaillé (Biological Assessment Dossier), concernant tout type de demande (nouvelles préparations, réexamen, extension d’usages, addendum national), pour toutes les zones réglementaires (Nord, Central, Sud, Interzones).

Nous pouvons également vous accompagner dans vos démarches administratives auprès de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire (ANSES) : demande de seconds noms commerciaux, demande des permis d’expérimentation avec ou sans dérogation à la destruction des récoltes,…

Enfin, concernant les matières fertilisantes et supports de culture, nous pouvons vous conseiller sur la réglementation adéquate pour la mise sur le marché français de votre produit :

  • Engrais CE conforme au Règlement (CE) N°2003/2003,
  • Norme française rendue d’application obligatoire (NF U),
  • Dossier d’homologation à déposer auprès de l’ANSES.
P Samhat

Philippe SAMHAT
Responsable Réglementaire
& Dossier Biologique
ZA Pechnauquié Nord
11 Rue du Lac
31 340 VILLEMUR-SUR-TARN
FRANCE
+33 (0)6 75 03 37 77
+33 (0)5 61 70 18 06

Ma formation universitaire (Diplôme d’étude approfondie (DEA)  – Université Paul Sabatier – Toulouse III) m’a permise d’acquérir de solides connaissances sur le monde végétal notamment en pédologie et botanique.

De 2003 à 2006, j’ai découvert le monde de l’expérimentation BPE (FREDON PACA et SRPV de St Pierre de la Réunion). Le métier d’expérimentateur m’a beaucoup apporté au niveau connaissance technique et rigueur professionnelle. En 2007, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’ANSES (ex AFSSA – Maisons Alfort) en tant qu’évaluateur scientifique et technique. Ainsi, pendant 7 ans, j’ai eu la chance de pouvoir évaluer de nombreux dossiers biologiques sur tout type de préparations phytosanitaires. Ce travail en équipe a développé mon sens de l’analyse et du jugement et mes connaissances du domaine de la phytopharmacie.

En 2013, la création du département « Homologation-réglementaire » au sein d’AGROLIS ma donné l’opportunité d’en prendre la responsabilité. Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir travailler avec deux autres collaboratrices qui sont également passées par une solide expérience préalable au terrain en expérimentation BPE.

Notre but est de rédiger des dossiers biologiques de grande qualité à l’échelle Européenne et de nous adapter aux demandes spécifiques de chacun de nos clients (communication efficiente, réunions fréquentes, respect des « deadlines »…). Notre département est en développement depuis 3 ans et notre engagement d’excellence reste notre fil conducteur.